jeudi 24 juillet 2008

La famille Souris part au bord de la mer ... vive l'eau froide et le sable!

Et oui! c'est enfin les vacances!
J'espère avoir beaucoup de choses à vous raconter à notre retour, l'anniversaire, la découverte de la plage, quelques premiers pas ....

A très bientôt et profitez en bien aussi!

jeudi 17 juillet 2008

Margaux et le concept du "NON!"

Margaux aura 1 an dans une semaine.
Parmi toutes ses découvertes, elle explore ma résistance face à sa résistance lorsque je lui dis NON!

Non! Margaux!
Non! Margaux, on ne met pas ses chaussures dans la bouche!
Non !Margaux ne tire pas les cheveux!

Margaux s'en fiche comme d'une guigne, elle sait très bien ce que cela veux dire (si si! elle le sait! vous verriez sont petit sourire en coin, elle le sait j'en suis sûre!!!)

Et maman de regarder Margaux droit dans les yeux :
"Quand je dis NON! qu'elle partie de la phrase ne comprends tu pas!!!"

Il ferait beau voir à voir que je me fasse mener par le bout du nez par un bébé de moins de 365 jours Nan mé ho!!!

En même temps ça nous fait tellement marrer, j'ai bien du mal à rester sérieuse face à se tête de chipie quand elle fait ça!

dimanche 13 juillet 2008

Quand souricette joue à la coiffeuse...

Ce matin, je joue à la coiffeuse. Petite souris N°1 peste depuis des semaines dès qu'on approche une brosse de ses jolis cheveux blonds (si, si j'ai des filles blondes! ça vous défrise peut être! comment ça brune comme je suis c'est pas possible, z'allez voir si c'est pas possible!!!). Minouchette a des nœuds partout, c'est un cauchemar à démeller

Bon! revenons à nos moutons!
Suzon part dans quelques jours en vacances au bord de la mer avec sa mamie et j'entends déjà mamie souris râler parce que c'est impossible la coiffer, les nœuds, le sel, le sable!!! "alors qu'elle pourrait avoir un si joli petit carré, cette si jolie petite chérie, ça lui va si bien".

Vous l'entendez vous aussi, ça vous rappelle quelques souvenirs? Tiens donc, moi aussi!!

J'ai donc pris les devants, et une paire de ciseaux pour rafraichir de 2 petits centimètres la tignasse blonde.

Résultat des courses, vu mon manque d'expérience et les difficultés rencontrées à faire tenir immobile ET droite le ressort sur pattes qui me sert de fille : je dirait très satisfaisant pour un départ en vacances, même si on fera un raccord quelques jours avant la rentrées, chez un coiffeur dont c'est le métier, la vocation, que dis-je le sacerdoce!!!

Bon je m'emballe là, heureusement que la deuxième n'a encore que trois poils blonds sur le crane (si, si blond, elle aussi!!!)

Faudrait que je pense à ce que je vais mettre dans les valises maintenant. Ça va encore être tartignolle cette histoire. Vous croyez que ça mérite que je vous le raconte?

jeudi 10 juillet 2008

Rien de neuf sous le soleil!

Non je n'ai pas déjà capitulé, il en faudrait plus pour me faire renoncer!

Seulement, demain soir c'est les vacances scolaires, pour certains ce sont les vacances tout court, et moi je trouve que la liste des choses à faire au boulot et à la maison avant d'être en vacances, est longue comme un jour sans pain ... et c'est pas peu dire pour la petite fille de cultivateur de blé que je suis!!

J'en suis même à envisager de ramener du boulot à la maison!!!! au secours !!!moi du boulot à la maison !!! à huit jours des vacances!!!!

Bon! je vous laisse, faudrait quand même que je me fasse une heure d'anglais ce soir, et ça c'est considéré comme de la récrée!!

mardi 8 juillet 2008

Le casse tête des occupations de vacances

Comme beaucoup de salariés du privé, arrive pour nous cette année, cette période bénie pour laquelle on a passé l'hiver à se demander "mais que va-t-on faire des enfants pendant toutes les vacances scolaires" alors que nous même n'avons que 2/3/4 semaines de congés pour tout l'été.

Les vacances scolaires

Pour nous c'est la première année en fait puisque Suzon termine se première année d'école. Il a fallut tourner et retourner les calendriers dans tous les sens pour trouver comment et avec qui l'occuper du 12 juillet ou 1er septembre.

Alors, si mamie A la prend jusqu'au tant et que je prends la suite jusqu'à telle date, en décalant les vacances d'une semaine avec petit mari et que mamie B nous dépanne jusqu'à fin août, je repose le premier et le deux septembre ça fonctionne.... Oui mais Mamie A va peut être devoir aller s'occuper de... alors si on change avec Mamie B... non parce que Papi B est super booké en juillet!!

Ça y est ça vous parle???

Quand je pense qu'on va devoir s'y coller tous les ans pendant un paquet d'année ...

Mais quand va-t-on créer une commission interministérielle spéciale qui se penche sur le sujet une bonne fois pour toute!!!

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a le centre aéré, si c'est pour que les minots soit aussi crevés qu'à l'école, Yaka les laisser deux semaines de plus à l'école (ou les faire reprendre plus tôt, je ne vais pas chipoter!!!) - et je n'ai pas l'intention de soulever le sujet chez les enseignants, chacun voit midi à sa porte et à ma porte à moi c'est un sacré berdol c't'organisation Nan Mé Ho!!!

Ou alors on nous donne deux semaines de vacances supplémentaires, mais y'a plus d'un patron qui va pas apprécier!!!

Et dire que l'an prochain, ils reprennent le calendrier normal avec l'école qui termine 10 jours plus tôt!

On est pas sortis de l'auberge!!

Vivement cet hiver qu'on reprenne nos casses-tête au coin du feu!!!

lundi 7 juillet 2008

Commando Shopping ... un flop monumental

Le commando shopping à eut lieu samedi.

J'avais rendez vous samedi à 10h30 avec une copine pour un premier défis : trouver des petites chaussures confortables pour petite souris Numéro 1 en vue de sa sortie scolaire de lundi et des vacances...

Petite souris ne rêvait que de sandalettes brillantes...allez lui faire essayer des chaussures en toile à "scratch" dans des conditions pareilles: (z'avez déjà essayer de mettre des chaussures "bof" à une 4,5 ans vous...sans rire!!!). Dieu merci on est tombées sur une paire de ROSES!!!! un peu d'arguments façon maman!!! soutenue par ma super copine dont souricette est grande fan, et le tour est joué.

Deuxième défis, trouver deux, trois hauts de saison pour les souricettes ... trop facile!!!!

Dernier défis : me trouver quelques hauts pour le boulot (au minimum) et étendre à un impers et des chaussures, en cas de surdose d'enthousiasme due à des trouvailles extraordinaires.
Premier constat, point de surdose d'enthousiasme, car point de trouvailles extraordinaires ... mais surtout pas de trouvailles du tout!!! (et on est rentrées à 16h).

Je n'ai rien trouvé à me mettre de décent sur le dos à des prix justifiant l'appellation de "solde"!! (quand je vous disais que j'avais horreur du shopping, je ne trouve JAMAIS rien qui m'aille).

Résultat des courses, je me suis rattrapée sur quelques bouquins pour l'été (les vacances étant ma principales période de lecture intense - même si je lis un peu dans le bus pour revenir du boulot)

Allez restons positif, prochaine opération commando pour les soldes d'hiver!!!

vendredi 4 juillet 2008

KDo ou pas KDo

Voilà une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines.

C'est bientôt la fin de l'école (le 11 juillet chez nous) et la question se pose d'un cadeau ou non aux maitresses et autres ATSEM, sachant qu'ici c'est deux maitresses et une ATSEM pour la classe de Suzon.

D'un côté je suis assez d'avis de faire ce petit geste à l'attention des personnes qui se sont occupées de ma fille durant cette [première] année scolaire; je ferais probablement pour la nounou de Margaux. Mais ans ce cas je manque cruellement d'idées.

Des fleurs si elles partent dans la foulées en vacances, c'est dommage... des chocolats, gâteaux et autres bonbons si elle font attention à leur ligne elles vont me maudire, surtout si c'est le 14ème enfant qui leur en offre; un livre, un disque, une déco je ne les connais pas assez...
Il reste un petit truc fait par les blanches main de petite souris, qui risque de terminer au mieux au fond d'un carton... BREF je ne sait pas, et je ne fréquente pas assez la sortie d'école (mère indigne que je suis qui laisse sa fille jusqu'à point d'heure à la garderie!) ni les autres parents pour en avoir discuté avec eux.


De l'autre côté, personne ne m'offre quoi que ce soit avant les vacances, sous prétexte qu'on est content que j'ai bien fait mon boulot!!! (même si ma chef est arrivée la semaine dernière avec une boite de chocolats pour notre service!)

Bref, il me reste peu de jours pour trouver une solution ... une idée, quelqu'un, à l'aide!!






Non, personne. Bon ben tant pis

mercredi 2 juillet 2008

Ma copine aux doigts de fée

J'ai une copine qui fait plein de chouettes trucs pour occuper ses journées. (comme si s'occuper d'un zigoto de trois ans, d'un mari et d'une maison c'était pas déjà assez prenant!!!! nan mais ho!)

Elle manie la machine à coudre, retape des "vieilleries" pour leur donner une deuxième vie, windowcolorise, fabrique des bijoux rigolos et trèèèèès zoulis, sur tous les thèmes qu'on peut lui donner, et dernièrement (enfin depuis au moins un an!) elle se mets à fabriquer ses propres cosmétiques, savons et autres baumes qui embaument sa maison.

Moi qui ne fait que quelques cartes d'invitations et autres z'anniversaires personnalisées et quelques colliers à peine mettables (merci maman de m'avoir appris à recoudre un bouton et à faire un ourlet de pantalon, l'honneur est sauf!!). ..

J'avais super envie de vous faire partager ses talents, alors allez vite lui rendre une petite visite et faite lui un bisou de ma part quand vous la croiserez.

En soldes!...

Il faut savoir que j'ai une Sainte horreur de faire du shopping. Je dois avoir un gène de fille qu'à buggé au démarrage, mais vraiment ça n'est pas ma tasse de thé.

Il faut savoir que dans la famille souris c'est Monsieur Souriceau qui se farcit les course tous les quinze jours en supermarché.

Seulement, même si je fait rarement des achats pour moi, il faut bien que j'en fasse un minimum pour les filles ou pour la maison. Là ça m'amuse un peu plus en fait.

Alors comme d'habitude je vais programmer un commando spécial soldes afin d'arrêter d'habiller mes souricettes comme en plein hiver.

Et si je suis très courageuses j'essaierai de compléter ma garde robe de pièces adéquates pour la saison.

Il me reste tout de même un mini gène de fille, comme vous toutes je me plante devant la penderie le matin en râlant parce que "j'ai rien à me mettre sur le dos!"

Allez courage y'a pire que de faire des courses dans la vie...aller chez l'arracheur de dent par exemple!

Vive les mercredis

Ca y est c'est de nouveau mercredi ... jour des enfants.

Depuis quelques temps Margaux à enclenché son option "je hurle dès qu'on s'éloigne à plus de 1.25m de moi" elle ne supporte pas qu'on la laisse seule, sur son tapis de jeux, dans son parc, sur son fauteuil, dans son lit...et les décibels se multiplient si en plus c'est moi qui m'éloigne.

Quant à Suzon, c'est "moi je, qui décide, qui à raison et qui dirige mon monde..." les autres n'ont qu'à bien se tenir!!!

Alors Souricette, aujourd'hui elle rentrerait bien dans son trou. C'est vrai quoi...je n'ai pas toujours envie de me faire hurler dans les oreilles.

Mis à part ces petits détails, j'adore les mercredis avec mes filles. Elles sont de plus en plus complices, elles s'adorent et moi j'adore les voir éclater de rire à tout bout de champ.
C'est la première option que j'ai prise dans ma longue quête d'un parfait équilibre.

POSER UN TEMPS PARTIEL POUR PROFITER DES MERCREDI!!!

(je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas des fois un peu de culpabilité face au boulot pas finis, mais ma bonne dame on peut pas tout faire!)

Allez! Pain et yaourts fait, déjeuner en route et lessive qui tourne on va prendre du temps pour jouer jusqu'au déjeuner, faudrait pas non plus que je me transforme en fée du logis (en même temps c'est pas gagné, vu l'ouragan perpétuel qui s'est installé dans ma maison et mon peu de motivation face à l'entretien d'une maison).
Mais je me soigne!!! si si, je lis beaucoup sur l'organisation de son foyer et de son home sweet home. sur la théorie je vais bientôt être très calée.

Comme dirait souriceau "c'est quant la mise en pratique??" Oups!!

Aller! bonne journée

mardi 1 juillet 2008

Inauguration

Prise par une envie d'écrire, tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi, j'ouvre aujourd'hui la première page de ce blog.
J'aimerais vous y raconter ce que j'aime, ce qui m'exaspère et surtout raconter à ceux qui sont loin les nouvelles de Margaux et Suzon par le petit bout de la lorgnette.




Servez vous en champagne et en petits fours!

Prenez un siège et mettez vous à l'aise!!



On commence les présentations!



Suzon à bientôt 4 ans et demi, elle termine sa première année de maternelle.

La nature la dotée d’un sens de la répartie aigüe associé à un caractère bien trempé (le premier qui dit « les chiens font pas des chats » je le mords !)

Margaux, 11 mois, a des velléités d’explorer le monde, la couche désespérément scotchée au sol. C’est rageant pour elle, mais elle fait tourner son auditoire en bourrique et c’est surtout très drôle.

Souriceau, 35 ans, est gaga de sa portée fillettes




Quant à Souricette, du haut de ses 155cm elle jongle entre boulot, minots, mari souriceau et trop peu de dodo.

Dans ma quête d’un parfait équilibre, je vous ferai partager mes trouvailles et vous demanderai souvent vos « trucs qui fonctionnent ».

Voilà, bienvenue dans mon monde vu d’un trou de souris.

J’essaierai d’être constante dans les nouvelles et de vous faire partager mes découvertes.